Sélectionner une page

Business model définition

Business model définition

Écrit par Cyril JAMELOT

Publié le janvier 14, 2022

Qu’est-ce qu’un Business Model ?

Le terme « Business Model » désigne le plan d’une organisation pour générer des ventes et réaliser des bénéfices. Les Business Model novateurs sont importants tant pour les entreprises établies que pour les nouvelles entreprises.

Les Business Model permettent d’attirer les investisseurs, de motiver les employés et la direction, et de recruter des talents. Les entreprises établies ont parfois besoin de mettre à jour leur Business Model pour anticiper efficacement les défis et les tendances à venir.

Définition du Business Model

À la base, un Business Model est une description de la manière dont une entreprise gagne de l’argent. Il s’agit donc simplement d’une explication de la manière dont la valeur est fournie au client à un prix approprié. Les outils financiers peuvent être utilisés pour vérifier comment les dirigeants peuvent structurer au mieux les flux de coûts et de revenus de diverses manières.

Exemples et types de Business Model

Il existe différents types de revenus et de modèles commerciaux. Citons par exemple la vente directe aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B), le franchisage, la publicité, etc.

Il existe également des modèles commerciaux hybrides, dans lesquels les organisations utilisent une combinaison, par exemple, de vente au détail sur Internet et de magasins physiques. La façon dont ils structurent la manière dont les bénéfices sont générés dépend de l’entreprise.

Un exemple bien connu est celui du Business Model de Gillette.

Gillette donne souvent le manche du rasoir gratuitement, sachant que cela encouragera la vente des rasoirs eux-mêmes. Ce type de modèle commercial est également appelé modèle du rasoir et de la lame de rasoir.

Exemple Business Model d’Amazon

Le Business Model d’Amazon est également appelé Business Model de plate-forme. Il s’agit d’un hybride de diverses unités commerciales. Chaque unité utilise différents modèles de revenus. En voici quelques exemples :

Commissions et frais de mise en relation entre acheteurs et vendeurs.

Vente d’espaces publicitaires sur le site web

Développement de produits tels que Kindle et le marché connexe des livres électroniques

Les services Amazon Prime, où les utilisateurs paient pour regarder des films et des séries en ligne.

Amazon se compose donc de différents Business Model. Cela fait d’Amazon une entreprise dynamique, capable de s’adapter aux nouveaux développements du marché.

Exemple Business Model de AirBNB

AirBNB est une plateforme sur laquelle des particuliers peuvent louer leur maison. Ces maisons sont souvent louées par des voyageurs. AirBNB fait partie de l’économie du partage. Ce modèle permet aux acheteurs et aux vendeurs de partager plus facilement des ressources humaines et physiques entre eux.

La principale source de revenus d’AirBNB est constituée par les frais de service qui sont facturés pour chaque réservation. Tant la lettre que les hôtes doivent payer ces frais. Plus la réservation est coûteuse, plus les frais de service sont bas. Les hôtes paient également une surtaxe supplémentaire de 3 % sur chaque réservation effectuée.

Exemple Business Model de Uber

Uber fait également partie de l’économie du partage. Les particuliers peuvent utiliser leur propre voiture pour des services de taxi pour lesquels Uber fournit le logiciel. Les chauffeurs paient 25 % pour ce service. L’entreprise compte plus de 90 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur la plateforme, et les revenus ont dépassé les 11 milliards de dollars en 2018.

En outre, Uber dispose d’un service de livraison de nourriture, du restaurant aux consommateurs, appelé Uber Eats. L’entreprise utilise un réseau de livreurs et de chauffeurs pour livrer les repas.

Uber Freight est une autre branche d’Uber, qui est active dans le secteur de la logistique. En 2018, cette branche a fourni un revenu de 125 millions de dollars. En outre, l’entreprise investit dans les scooters et les vélos électriques partagés.

Cadres de travail

Au fil des années, différents cadres ont été définis pour la modélisation d’entreprise. Ces cadres sont destinés à définir les flux de valeur au sein d’une organisation. Un exemple d’un tel cadre est le Business Model Canvas (BMC) d’Alexander Osterwalder, Yves Pigneur et Alan Smith. Le BMC est l’un des modèles les plus utilisés pour décrire les différents éléments d’un Business Model.

Un autre cadre bien connu pour définir un modèle d’entreprise est le cadre OGSM. Le cadre OGSM a été développé par Marc van Eck et Ellen van Zanten. Ce modèle a été traduit et diffusé dans le monde entier. OGSM est un acronyme qui signifie : objectifs, buts SMART, stratégies et mesures.

Vous souhaitez plus d’information sur la mise en place d’un Business Model pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Cyril Jamelot

Cyril Jamelot

CEO & Fondateur

 Marketeur et Consultant en Études de Marché depuis 2009

Posts Récents